Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

Recrutement

Jeune recruteur, responsable recrutement confirmé, DRH expérimenté, il est toujours bon de voir ou de revoir les bases. Surtout quand celles-ci ont fortement évolué ces deux dernières années. Si vous avez cliqué sur cet article c’est que vous en avez conscience, alors, comment rédiger une offre d’emploi attractive en 2022 ?

Chez Neovity, pour trouver les meilleurs candidats possibles, nous utilisons également les jobboards tels que Indeed, Monster ou encore l’Apec. Ainsi, nous voyons parfaitement les annonces postées par les entreprises. 


C’est pourquoi nous pensons que, pour le bien des entreprises comme des candidats, il est nécessaire de faire cette mise à jour sur le sujet. 🤓

Listez vos arguments avant de rédiger une offre d’emploi attractive

rédiger une offre d'emploi attractive liste argument

Comme expliqué dans notre article sur l’importance de développer sa marque employeur, c’est à vous d’attirer le candidat. 

Pour commencer, vous devez donc noter vos arguments en tant qu’entreprise. En somme, ce sont toutes les raisons pour lesquelles un candidat devrait postuler chez vous. 📑


Par exemple : 

  • Vos avantages en nature au sein de l’entreprise
  • Votre méthode de management agile
  • Votre localisation
  • Le salaire
  • Les projets sur lesquels il travaillera
  • Les clients prestigieux que vous avez
  • Ses perspectives d’évolutions
  • La culture d’entreprise
  • L’ambiance au travail
  • La flexibilité


Ces arguments sont des éléments essentiels à mettre dans votre offre d’emploi. Cela est d’autant plus vrai si vous recherchez des profils dit “pénuriques”. 

Nous avons d’ailleurs réalisé un article avec 7 conseils pour vous aider à recruter un développeur, LE profil le plus pénurique du moment, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour si cela vous intéresse.

Structurer les besoins en recrutement

rédiger une offre d'emploi attractive pyramide des besoins

Afin d’accélérer au maximum le processus de recrutement, il vous reste un travail à faire avant de commencer à rédiger une offre d’emploi attractive : savoir ce dont vous avez besoin.

En clair, être au fait de ce qu’il vous faut en termes de collaborateur pour mener à bien vos projets. Quelles compétences faut-il ? Sur quelles technologies va-t-il travailler ? Est-ce le travail d’une ou de deux personnes ? Etc.

Nombreuses sont les entreprises à ne pas avancer dans leurs recrutements à cause de besoins mal définis. C’est notamment le cas sur des profils très techniques.

Nous voyons encore trop d’entreprises souhaitant recruter une personne pour faire le job d’une équipe entière. 😱

Alors avant de mettre une annonce “recruter un développeur PHP” alors que vous avez besoin d’un développeur Java. Posez-vous avec vos chefs de projets et vos responsables pour structurer vos besoins en termes de recrutement.

Soigner le titre de l’offre d’emploi

rédiger une offre d'emploi attractive soigner titre

Lorsque vous rédigez une offre d’emploi, il faut évidemment commencer par le titre : celui-ci doit être concis et clair. 


Il ne faut pas en faire trop tout en étant le plus explicite possible sur l’emploi en question. 😅

Par exemple, si vous recherchez un ingénieur système et réseaux, un bon titre serait : “Recrute un/une ingénieur Système & Réseaux - Cloud - 5 ans d’xp - Nantes“


De cette manière, grâce à votre titre, le candidat connaîtra l’intitulé de l’offre, mais également la spécificité demandée, l’expérience requise et la localisation du job.


Cela vous permettra ainsi d’effectuer un premier filtre passif sur les candidats ne correspondant pas à ces simples critères.


Ainsi eux comme vous gagnerez du temps. De votre côté, vous aurez moins de candidatures à trier et du leur, ils n’auront pas à lire une offre d’emploi qui ne leur correspond pas.

Rédiger une offre d’emploi claire et concise !

rédiger une offre d'emploi attractive claire et concise

Une des erreurs les plus fréquentes que nous voyons lorsque nous faisons un tour sur les offres d'emploi, c’est sans aucun doute le manque d’informations et le fait de vouloir en faire trop. 😢

Que cela soit l’offre d’emploi ultra courte sans aucune mention ni des missions ni du salaire ou bien l’offre d’emploi “roman” qui fait office de page Wikipédia pour l’entreprise, ces extrêmes sont à éviter.

Alors, pour vous aider, nous vous avons fait une petite checklist des éléments à fournir lorsqu’il faut rédiger une offre d’emploi attractive


  • Le salaire : si vous n’avez pas d’idée précise, mettez au moins une fourchette. Et “de 30 à 70k/an”, ce n’est pas une fourchette, c’est un râteau.

  • Une liste non exhaustive des missions : ici, pas besoin de faire une liste de course de 3 km de long, listez simplement les 4 ou 5 missions les plus intéressantes que votre futur collaborateur effectuera.

    Et là encore, soyez précis, “manager une équipe” n’est pas une mission valable. Manager quelle équipe ? Pour quoi faire ? Dans quel but ?

  • Une remise en contexte : En bref, qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, ce que vous faites, pourquoi vous souhaitez recruter. Et c’est là qu’il faut faire attention au roman, pas besoin d’écrire vingt lignes sur le sujet, vous n’êtes pas si mégalo.

  • Vos arguments : Vous vous souvenez de la liste que l’on vous a demandé de faire en amont ? C’est son moment !

    Et pour cause, c’est en grande partie grâce à elle qu’un candidat choisira de postuler chez vous plutôt que chez un autre. Et ça, quand vous recrutez des profils pénuriques, c’est primordial.

Ne genrée pas votre offre d’emploi

rédiger une offre d'emploi attractive non genrée

En effet, même si vous précisez (H/F) dans le titre mais que l’annonce est uniquement rédigée au masculin (ou au féminin mais nous n’en avons encore jamais vu), vous indiquez implicitement que vous recherchez un homme pour ce travail.

C’est pourquoi il est préférable de genrer le moins possible votre offre d’emploi.


Pour cela il y a deux solutions : l’écriture inclusive et le sujet non genrée.


La première solution, bien qu’elle ne plaise pas à tout le monde, est la plus efficace et montrera à vos candidats que vous êtes en phase avec votre époque.


La seconde, quant à elle, consiste à utiliser un nom commun pouvant regrouper homme et femme. Cela vous permet donc d’éviter l’écriture inclusive si celle-ci ne vous convient pas. 


C’est-à-dire qu’au lieu d’écrire :  

- “Nous recherchons un développeur Java.”


Vous remplacez par :

- “Nous recherchons un profil dev Java.”


Ou bien : 

- “Nous recherchons une personne pour du développement Java”


Nous contournons ainsi le “problème” mais cela nous oblige à penser à des tournures de phrases plus complexes alors que nous pourrions simplement écrire : 

- “Nous recherchons un.e développeur.euse Java.”


À vous de choisir 😉

Soyez honnête lorsque vous voulez rédiger une offre d'emploi

rédiger une offre d'emploi attractive honnêteté

Nous ne devrions même pas le mentionner tellement cela nous semble évident mais nous voyons encore trop de cas d’entreprises n’étant pas honnête sur leur offre d’emploi.


Pour rappel, est puni d’un an d’emprisonnement et de 37 500 euros d’amende toute entreprise qui induit en erreur un candidat sur : 

  • La rémunération du post
  • L'existence de celui-ci
  • La description du post
  • Les avantages autres que la rémunération.


Mais ce n’est rien à côté de l’image que cela peut renvoyer de votre entreprise. 😥


Les dégâts causés par le fait d’induire en erreur sur une offre d’emploi peuvent ruiner tout votre travail effectué sur votre marque employeur.


De même, vous n’avez pas le droit de faire mention du genre, de l’âge, de la situation familiale, de l’origine ou encore des caractéristiques physiques du profil souhaité. 


Cela s’appelle bien évidemment de la discrimination et c’est également puni par la loi.

Fluidifiez votre processus de recrutement

rédiger une offre d'emploi attractive fluide

Qui dit campagne de recrutement, dit centaines de mails à trier. Et cela est souvent dû à une multitude de process de recrutement qui ont varié en fonction de la plateforme sur laquelle vous avez diffusé votre offre d’emploi.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’uniformiser ce process, quelle que soit la plateforme de diffusion. 

Cela vous permettra de recevoir toutes les candidatures sous la même forme et avec le même type d’information. Ainsi, vous aurez plus de facilité à opérer vos tris.

Notre expérience dans le domaine nous a montré que l’un des meilleurs outils pour cela était le formulaire. 

En plus d’uniformiser les informations, il peut être facilement relié à un CRM et donc vous faire éviter la case “boîte mail remplie”. Imaginez simplement le temps que cela vous fera gagner 🤩

Pour finir, côté candidat, cela lui facilitera également la tâche, avec des informations claires et simples à fournir aux endroits indiqués. 

Ne l’oubliez pas, au bout de l’offre, il y a la candidature, mais encore faut-il que les candidats aient le courage d’aller jusqu’au bout du processus.

Cela serait dommage de passer à côté de potentielles perles à cause d’un processus qui grince. 😉

Petites astuces pour ne pas ruiner vos efforts

rédiger une offre d'emploi attractive astuces

Vous avez passé du temps à rédiger une offre d’emploi attractive et vous voulez qu’elle soit plus rapidement vue par les candidats ?


À ce besoin deux solutions existent 👇

Travaillez son référencement

À l’instar de tous les contenus publiés sur internet, les offres d’emploi sont référençables. C’est-à-dire qu’elles peuvent être optimisées pour ressortir en premier dans les recherches Google et/ou sur les jobboards.


Mais alors comment faire pour rédiger une offre d’emploi “SEO friendly” ?


N’ayez pas peur, il n’y a pas besoin d’être un expert en copywriting pour faire une annonce bien référencées. 

Posez-vous juste la question suivante : 


“Qu’est-ce que vont chercher les candidats pour trouver une offre d’emploi dans ce style ?”
Cela vous aidera à ajouter des mots/phrases contenant ce que l’on appelle des “mots-clés”. Ce sont ces mots que les candidats vont inscrire dans la barre de recherche afin de trouver une offre leur correspondant.


La majorité du temps, pour une annonce, il s’agit de l’intitulé du poste, des technos utilisées et des missions a réalisé.


Mettez-les donc bien en avant dans votre offre d’emploi et les écrivant plusieurs fois (pas trop non plus 😅). 


Petite astuce supplémentaire : si vous pouvez mettre ces mots-clés en gras, cela accentuera leur importance aux yeux des moteurs de recherche, et ça, c’est super pour le référencement.


Il existe une astuce que vous avez sûrement déjà lue dans notre article sur la nécessité de travailler sur votre marque employeur : la page carrière.


En effet, plus de 60% des candidats disent prendre connaissance de la page carrière d’une entreprise lorsqu’ils postulent chez elle.


Il s’agit donc là d’un canal de communication précieux vers vos futurs collaborateurs. 


Racontez votre Histoire, déclamez vos valeurs, présentez vos équipes, décrivez votre ambiance et votre environnement de travail. Nombreux sont les sujets pouvant faire partie de votre page carrière. 


Sujets extrêmement importants aux yeux du candidat comme vous l’aurez compris en lisant cet article.

Multipliez les canaux

Une annonce telle qu’une offre d’emploi c’est avant tout de la communication. Et comme pour tout type de communication, la solution est souvent de multiplier les canaux sur lesquels vous communiquez.


Google Job, LinkedIn, Facebook, Twitter, Apec, Indeed, Monster, etc.


Les réseaux sociaux et les jobboards sont là pour vous aider à diffuser vos offres.


N’hésitez pas à les faire relayer par vos collaborateurs afin que vos annonces atteignent le plus grand nombre. 


Pour finir, il est également possible, moyennant finance, de promouvoir celles-ci grâce à la publicité.


En effet, les énormes algorithmes “Ads” de Facebook, Google ou encore LinkedIn se sont énormément développés ces dernières années. 


Il est devenu extrêmement simple d’envoyer une annonce ciblée sur le type de candidat que vous souhaitez approcher.


Alors, à vos réseaux et multipliez vos canaux ! 😉

Attention aux “Redflags”

rédiger une offre d'emploi attractive red flag

Ces derniers années, une expression a vu le jour et s’est répandu sur les forums et les réseaux : Le “Redflag”.


Mais alors, le “Redflag”, kesako ?


De l’anglais “Redflag” signifie littéralement “Drapeau rouge”. C’est un symbole de danger qui signifie à qui le voit qu’il ne faut pas aller à cette endroit/dans cette direction. 


D’abord instauré lors de conseils au niveau des relations amoureuses, il a vite été détourné pour arriver au secteur qui nous intéresse : le recrutement.


Nous voyons donc de plus en plus de candidats nous parler de “Redflags” concernant des entreprises, c’est-à-dire des informations qui laissent à penser qu’il ne faut surtout pas qu’ils s’engagent là-bas.


C’est pourquoi nous avons décidé d’ajouter cette partie à notre article afin de vous éviter d’émettre malencontreusement des “Redflags” lors de la rédaction d’une offre d’emploi.


Voici donc une liste des choses à ne pas dire dans votre annonce sous peine d’être “Redflagué” (sisi, ça se dit 😅) :


🚩  Survendre votre entreprise


Quand un vendeur force un peu trop pour vous vendre un produit, vous trouvez ça louche ? Eh bien pour le recrutement c’est pareil.

Si vous encensez votre entreprise à outrance, le candidat trouvera cela suspect et ne postulera pas.


🚩 En faire beaucoup trop


Utiliser un langage qui parle à sa cible c’est une bonne idée, vouloir montrer qu’on est tendance l’est également.

Mais quand on veut trop en faire, c’est “too much” comme aurait sûrement dit l’auteur de cette offre d’emploi. 😅


🚩 Ne détaillez votre process de recrutement*


*S’il fait trois kilomètre de long.


Dans ce cas-ci, mettez-vous simplement à la place de quelqu’un devant deux meubles Ikea. 


Maintenant, imaginez que les notices soient sous vos yeux et que la première fasse 20 pages tandis que l’autre n’en possède que 6. 


Vous allez naturellement favoriser l’achat du second meuble car vous êtes découragé par le simple fait de devoir passer par la première solution.


Où est-ce que nous voulons en venir ? Eh bien lorsqu’un candidat parcourt les offres d’emploi et qu’il se retrouve face à un entreprise qui décrit son process, cela le décourage plus qu’autre chose. Surtout si ce dernier s’étale sur la longueur.


Donc, même votre process est long, ne le mentionnez pas. C’est d’autant plus vrai lorsque vous cherchez un profil pénurique. Ce type de candidat ne perdra pas son temps à postuler s’il voit que cela va l’amener à s’enliser dans un processus qui lui fera perdre son temps.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’offre d’emploi est la base d’une campagne de recrutement. Cependant, il y a quelques codes à respecter. Et, même si la majorité d’entre eux restent du bon sens, il est important de ne pas les oublier.


Alors, même cela vous demande un travail supplémentaire lorsque vous voulez rédiger une offre d’emploi attractive :  précisez vos titres, mettez-vous à la place du candidat, clarifiez les missions, soyez à la fois humble et fier de faire partie de votre entreprise.


Vous n’êtes pas les seuls à proposer ce type de travail tout comme les candidats sont au courant qu’ils ne sont pas les seuls à y postuler. 


La rédaction d’une offre d’emploi est plus complexe qu’il n’y paraît. Mais, si vous réussissez ce travail et que vous parvenez à vous démarquer de vos concurrents, vos campagnes de recrutement seront couronnées de succès.

Les citations Neovity

Ce n'était pas écrit
sur mon berceau
que j'allais devenir astronaute

Thomas Pesquet
Happy chief officer "French Touch"