Par: Adidi Anaïs 29-10-2019
L'étude Hacker Rank est réalisée sur 10.500 développeurs dans le monde. La plupart ont étudié le développement de logiciels au sein d'écoles et universités. Et plus de la moitié ont suivis des formations de manière autonome.
Plus précisément : 38% complètent leur apprentissage du code par de l'autoformation. Et 28% se forment entièrement seuls. Cela démontre une forte propension à la formation autodidacte. Pour les développeurs, la formation par soi-même est essentielle pour évoluer sur son poste.
Cela démontre également une latence entre le programme éducatif et l'évolution du marché de l'emploi.
L'étude révèle également que la génération Z (née entre 1990 et 2000) utilise des plateformes telles que Youtube pour se former :
73% des novices utilisent cette plateforme
63% des professionnels
La plateforme de prédilection restant Stack Overflow pour 77% des apprentis et 88% des professionnels.
Le rapport se concentre également sur l'écart entre les besoins des entreprises et les compétences réelles des développeurs. JavaScript concentre une forte demande des employeurs (48%) alors que 42% des étudiants affirment connaître le langage.
Encore plus alarmant, parmi les 10 meilleurs programmes d'apprentissages classés dans le US News et le World Report : aucun n'inclut explicitement JavaScript.
Les écarts restent importants entre l'apprentissage scolaire et la demande des entreprises pour les frameworks également. Les plus grosses lacunes concernant AngularJS, React, Node.js et Spring.