Les tendances 2019 selon Deloitte

Par: Anaïs ADIDI 4-1-2020

Catégories:Actualité du secteur informatique,

L'étude mondiale annuelle du groupe Deloitte Insight fait le point sur les tendances de l'année et dresse un panorama des spécialités vers lesquelles investir ou se former dans le cas d'une recherche d'emploi.

 

La première tendance confirmée depuis des mois est l'intelligence artificielle.

57% des entreprises interrogées affirment que l'IA va transformer leur structure dans les trois années à venir. Ce taux grimpe à 81% pour les entreprises françaises.

La transformation se focalise sur trois points :

Avec la croissance des solutions basées sur l'IA, il est nécessaire que les entreprises améliorent leurs compétences sur certains aspects pour ne pas se faire dépasser, comme la data science ou l'algorithmie.

La seconde grande tendance identifiée par Deloitte porte sur la vision DevSecOps et la cybersécurité.

L'étude pointe la nécessité d'effectuer un travail de prévention sur la cybersécurité et de l'intégrer au plus tôt dans les missions du développeur. Ce qui permet d'identifier rapidement les failles possibles. La sécurité doit être centrale dans le développement de l'entreprise. L'approche DevSecOps implique de réfléchir à la sécurité dès le début du projet.

 

Enfin, la troisième tendance de 2019 se focalise sur une expérience marketing réinventée.

L'expérience client prime sur le produit ou le service lui-même. L'entreprise doit savoir quand s'adresser à un client ou à un prospect. Les DSI prennent progressivement la main sur l'expérience client et les données des consommateurs. Cela dans l'objectif de récolter des données pertinentes pour améliorer l'expérience client durant le process d'achat mais également en amont et en aval.