L'ingénieur IA : le métier du moment

Par: Anaïs ADIDI 9-1-2020

Catégories:Actualité du secteur informatique,

L'ingénieur spécialisé dans l'intelligence artificielle est une profession qui a le vent en poupe grâce à l'engouement des entreprises pour cette spécialité.

C'est lui qui conçoit le programme informatique qui a la capacité de raisonner comme un être humain et d'effectuer des tâches complexes. L'ingénieur doit avoir des aptitudes techniques, tout en comprenant les enjeux financier de l'IA pour son entreprise. 

L'IA voit ses champs d'intervention se développer depuis la création de cette notion dans les années 1950. Les applications prolifèrent : reconnaissance faciale et vocale, véhicules autonomes, automatisation de certains emplois, jeux vidéos, ... Les applications sont souvent à la croisée de plusieurs technologie : data mining, data science, machine learning, deep learning, ...

Les plus grandes entreprises (Google, Microsoft, Apple, ...) se sont emparées du sujet et cherchent à le développer dans de nouveaux domaines en permanence. 

En 2015 c'est un marché de 200 millions de dollars, en 2025, les estimations grimpent à 90 milliards de dollars. Ce qui est de bonne augure pour les ingénieurs du secteur.

Avec le développement du big data et des performances des algorithmes, ces métiers ont un bel avenir. A noter que les investissements phares des cinq prochaines années concerneront les application de reconnaissance d'image, de traitement de données médicales, de développement d'algorithmes pour booster les performances financières, ...

Côté rémunération, en France, un ingénieur en intelligence artificielle gagne aux alentours de 30.000€ par an en début de carrière et voit son salaire augmenter rapidement pour atteindre 50.000€ par an.