Par: LE BRIS 18-6-2020
Alors qu’en France on prévoit une contraction de l’économie de 11%, un pic de chômage à 11% mi-2021 suivi d’une baisse annoncée comme progressive (compte tenu de notre modèle social) que va-t-il se passer sur le marché de l’emploi dans l’IT ?
Chez Neovity on n’est ni experts économiques ni Madame IRMA. Mais comme l'emploi et le recrutement IT sont notre quotidien, on a quand même un avis sur la question …
Tout le monde le sait, la digitalisation des entreprises est une tendance de fond. La crise passée va très probablement impulser une nouvelle dynamique et de nouvelles orientations. On a déniché pour vous un article très intéressant d’AppDynamics (un éditeur de logiciels US dans le domaine du Cloud), qui a rédigé une étude auprès de 1000 DSI, partout dans le monde, y compris en France : https://www.appdynamics.com/blog/news/agents-of-transformation-report-2020/
La crise passée a mis en évidence, l’importance de l’IT dans les entreprises : aussi bien sûr la continuité de l’activité (télétravail, disponibilité des applications à distance, dimensionnement des réseaux, …) que sur la digitalisation de l’expérience Client. A celà, il faut évidemment ajouter la sécurité : préoccupation constante.
Cette crise a révélé les menaces qui planent au-dessus des entreprises, dans cette économie hyper mondialisée et interdépendante. La perception de l’IT a changé. Elle est à la fois :
Aussi, on peut anticiper que la pression sur l’IT va s'accroître dans la période à venir :
Le digital était déjà stratégique pour beaucoup d’entreprises, il devient désormais vital. Il y a fort à parier que les DSI seront de plus en plus sollicitées. On peut anticiper un besoin de « technologues » (ndlr : un terme pas très joli, mais plein de sens) à minima constant mais plus probablement accru.
Fin Mai le trafic des sites d’emploi re décollait très fortement malgré 10 jours de confinement : 90 à 95% du trafic retrouvé pour les généralistes et 90% chez les spécialistes de l’IT, idem sur www.neovity.fr. Seul bémol, certaines entreprises décalent leurs projets de recrutement à septembre, préférant se focaliser avant l’été, sur le re démarrage de leur activité. On peut donc parier sur une nouvelle guerre des talents à la rentrée !