Les éditeurs de logiciels Français

Par: LE BRIS 10-9-2019

Catégories:Actualité du secteur informatique,

 

Pour la cinquième année consécutive, le SYNTEC Numérique présente le top 250 des éditeurs de logiciel français.

Encore une fois, les indicateurs sont au vert sur le plan économique pour le secteur. Sur les douze derniers mois, ce dernier a connu une progression de 17% en terme de chiffre d’affaires, soit 10.5 milliards d’euros; dont 22% grâce aux ventes en mode SaaS.

Cette croissance n’est pas homogène car les 10 plus gros éditeurs français jouent beaucoup dans la croissance : +22% de chiffre d’affaires en une année. La filière se caractérise donc par une forte concentration. Les éditeurs de moins de 10 millions de CA représentent 62% des éditeurs français et génèrent seulement 7% des revenus du secteur des logiciels.

La France ne compte que 15 entreprises dont l’activité génère plus de 100 millions d’euros. Le groupe Dassault à lui seul génère 2 milliards d’euros; soit 20% des 10.5 milliards de ce top 250. Cela révèle que le secteur manque d’acteurs d’ouverture internationale.

L’internationalisation des éditeurs doit être un sujet essentiel et c’est la raison pour laquelle beaucoup restent petits.

Les éditeurs de moins de 10 millions de chiffre d’affaires de CA réalisent 80% de leurs revenus en France et 13% dans la zone EMEA (Europe; Moyen Orient, Afrique).

Le soutien à l’innovation et au financement sont essentiels. Mais s’il n’y a pas de soutient à l’internationalisation, le marché reste avec de petits acteurs qui pour se développer vont accepter des rachats de groupes d’envergure mondiale.