Chef de projet web : un métier au carrefour des disciplines

Par: LE BRIS 17-2-2020

Catégories:Actualité du secteur informatique,

Le numérique est un secteur porteur d'emploi et encore beaucoup de recrutements sont à venir. 

Le chef de projet est au coeur des attentions avec son rôle de chef d'orchestre recherché par de nombreuses entreprises.

Ce statut est devenu au fil du temps une appellation "fourre-tout". C'est un profil qui met en relation les développeurs, les marqueteurs et les designers. Le tout avec une mission de management et de gestion.

Il doit avoir une vue d'ensemble des ressources disponibles et de la manière de les utiliser. C'est lui également qui rend l'information disponible aux équipes pour qu'elles mènent à bien le projet, et cela dans le délais impartis.

 

Le chef de projet effectue différentes missions en fonction de la structure où il exerce. Dans les grandes structures, il possède plutôt un rôle technique.

Mais cela dépend également du type de projet. Pour un projet court avec une date définie, il aura un rôle linéaire et effectuera un suivi de A à Z, de la conception à la livraison. Pour un projet long, le suivi s'effectuera donc dans le temps.

 

Le chef de projet est confronté à de multiples spécialités. il ne doit pas être expert sur chaque, mais doit comprendre leur fonctionnement. Cela lui permet de mieux suivre l'activité en restant proche de ceux qui produisent. Ces derniers le guide et l'aide à optimiser ses choix et pratiques.

 

Côté rémunération, un profil junior (avec 3 ans d'expérience) gagne entre 35 er 40KE brut annuel.

Le profils plus confirmés (jusqu'à 6 ans d'expérience), peuvent obtenir un salaire de 50KE.

Enfin, pour les chefs de projets ayant plus de six ans d'expérience, ou accédant à des fonctions managériales, le salaire peut avoisiner les 65KE lorsqu'il évolue vers un poste de directeur.