Développeur : les technologies émergentes et les plus utilisées

Par: LE BRIS 22-4-2020

Catégories:Actualité du secteur informatique,

Une étude Slash Data met en lumière les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs et les technologies émergentes de 2020 à suivre de près.

 

Les langages de programmation

 

Avec plus de trois millions d'utilisateurs gagnés en deux ans et une communauté de douze millions de développeurs, JavaScript est le langage le plus utilisé dans le monde.

Python est désormais en seconde position avec un gain de 2.2 millions d'utilisateurs depuis 2018. Ce qui lui permet de devancer Java, troisième de ce classement et les langages C/C++ et PHP qui arrivent ensuite.

Kotlin se place en huitième. Le langage recommandé par Google pour développer des applications Android a la plus forte croissance en terme de pourcentage : il double sa communauté !

 

Les solutions Open-source

 

Elles sont omniprésentes dans l'univers des développeurs. Trois développeurs sur cinq contribuent au développement de solutions open-source. 29% y ont recours pour améliorer leurs compétences en code. Et 26% pour bénéficier de ses avantages.

Près de la moitié des contributeurs souhaiteraient que les entreprises apportent également leur soutien aux communautés open-source.

Technologies émergentes

 

DevOps reste une approche qui intéresse les développeurs à 59%. Pour mémoire, il s'agit d'une approche qui a recours à la méthode Agile et au lean management pour déployer en continu des nouvelles fonctionnalités ou versions d'un projet. Une méthode en progression depuis plusieurs années.

 

Depuis plusieurs mois, le Fog/Edge Computing connaît lui aussi une forte croissance parmi les technologies émergentes. Il s'agit d'une technologie permettant le traitement des données à leur point d'origine plutôt qu'en data center.