Recherche d’emploi : quels sont les canaux utilisés ?

LE BRIS 9-2-2017 10:15
Catégories: Conseils en recherche d'emploi

Les canaux pertinents pour la recherche d'emploi

Internet est devenu un outil incontournable dans le fonctionnement du marché de l’emploi. 88% des demandeurs d’emploi l’utilisent lors de leur recherche selon une étude Ifop pour Pôle Emploi. Parmi eux, 85% s’en servent pour consulter ou répondre à des offres d’emploi, envoyer des candidatures spontanées ou déposer des CV. 66% s’informent sur le marché de travail. Et 14% pour obtenir des conseils sur les techniques de recherche d’emploi comme la rédaction de CV et lettre de motivation, ou pour suivre des formations.

Les réseaux sociaux

Lors d’une recherche d’emploi, plusieurs canaux sont sollicités par les candidats. On trouve les réseaux sociaux qui prennent une part de plus en plus importante. Ils sont sollicités pour trouver des informations sur les entreprises ou développer leur réseau professionnel.

Pôle emploi, toujours aussi efficace ?

Il faut également noter que le site du Pôle Emploi est le plus consulté pour les offres d’emploi, mais également pour se renseigner sur le marché de l’emploi (60%) ou sur les aides proposées (58%). Plus de la moitié des candidats ont trouvé ces informations utiles pour améliorer leur candidature et passer des entretiens.

Le réseau, utile à la recherche 

Les canaux de recherche en ligne sont complémentaires des canaux traditionnels. Parmi ces derniers, celui qui arrive en première position (77%) est la sollicitation de réseau (professionnel et personnel). Le réseau est également le premier moyen par lequel les demandeurs trouvent un emploi (37%), suivi par le placement par un intermédiaire du marché du travail (26%), puis les offres trouvées sur internet (12%).

Commenter

© Neovity 2019
Connexion
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous maintenant
En poursuivant votre navigation zur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.
J'accepte