Classement TIOBE : Java toujours populaire ?

Anaïs ADIDI 26-11-2019 14:38
Catégories: Actualité du secteur informatique

L'index Tiobe mesure la popularité des langages de développement en se basant sur le nombre de pages web analysées par un moteur de recherche lorsqu'on lui soumet le nom d'un langage de programmation. C'est un indice qui permet de définir une tendance sur le marché.

 

D'après cet index, les langages les plus populaires sont Java, C et Python. Java connaît toutefois une baisse, tandis que les deux autres langages sont en hausse. 

Quant à ceux les moins populaires, il s'agit de D, Matlab et Go. 

Chez Neovity, nous constatons que les langages les moins attractifs auprès des candidats avec lesquels nous échangeons, sont Windev, Cobol/Pacbase.

Ils sont souvent rejetés par les développeurs les plus jeunes, jugés moins sexy et peu novateurs. A l'inverse, les plus attrayants sont issues des nouvelles technologies : JavaEE, .NET et PHP. Ce sont surtout les frameworks qui feront la différence; Angular étant aujourd'hui le plus cité.

Dans les offres d'emploi, les langages les plus cités sont le classique trio Java, .NET et PHP avec une vraie montée en puissance de JavaEE. 

Il est possible de croiser ces données avec un autre classement qui dresse une analyse différente. Le classement GITHUB et ses contributions permettent une vue plus globale.

JavaScript arrive en première position, suivi par Python et Java. Les langages Shell, C et Ruby le clôturant.

Github fournit également les langages en plus forte progression; Dart (développé par Google) devançant tous les langages.

En poursuivant votre navigation zur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.
J'accepte

Commenter

© Neovity 2020
Connexion
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous maintenant
En poursuivant votre navigation zur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.
J'accepte