L’impact des réseaux sociaux dans le recrutement

LE BRIS 30-5-2014 10:09
Catégories: Actualité du secteur informatique

L’utilisation des réseaux sociaux dans la sphère privée est omniprésente, mais qu’en est-il au niveau professionnel et en recrutement ?En terme de pratiques professionnelles, les candidats, tout comme les recruteurs, utilisent majoritairement Viadeo et LinkedIn. En ce qui concerne les postes les plus recherchés sur les réseaux sociaux, il s’agit des commerciaux, des profils informatiques et des ingénieurs. La fonction de cadre supérieur étant la plus recrutée.

Du côté des candidats, les réseaux sociaux sont perçu comme des outils de veille et de gestion de carrière, qui permettent de rester en contact avec les professionnels d’un secteur. Ils sont aussi une opportunité de se distinguer professionnellement.

En ce qui concerne les recruteurs, les réseaux sociaux servent de complément de recherche lorsqu’ils ont identifié un profil intéressant sur un jobboard. C’est pourquoi ils passent peu de temps sur les réseaux sociaux : 50% d’entre eux passent moins d’une heure par semaine sur les plateformes sociales. Tout cela s’explique également par le fait que le retour sur investissement (ROI) est difficile à évaluer, ainsi que réaliser un sourcing pour trouver LE candidat est long et fastidieux pour une entreprise. Une étude de RégionJob publiée en 2013, montre que 56% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux lors de leur processus de recrutement et la moitié d’entre eux considèrent ces réseaux comme moyennement efficaces.

En conclusion, 82% des candidats et 38% des entreprises n’ont jamais trouvé d’emploi ou de recrues sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont donc tout à prouver.

 

Recruteur spécialisé en informatique, Neovity est confronté à cette tendance quotidiennement. Les réseaux sociaux constituent un outil complémentaire pour prendre contact avec les candidats et les mieux les connaître. Mais à l’heure actuelle, les réseaux sociaux ne remplacent pas les supports traditionnels que sont les annonces et sites d’emploi.

Commenter

© Neovity 2019
Connexion
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous maintenant
En poursuivant votre navigation zur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.
J'accepte