Recrutement IT et SI : Les règles pour optimiser et fiabiliser son process

Vincent LE BRIS 17-7-2020 18:12
Catégories: Actualité du secteur informatique

Un process de recrutement, c'est comme un tunnel de vente e-commerce

Vous ne me croyez pas ?

  • Un candidat a besoin de se renseigner sur votre entreprise avant d’entrer en contact avec vous
  • Les discours marketés ne fonctionnent plus. Les candidats ont besoin d’authenticité
  • Une fois dans le process, l’expérience doit être simple et fluide ; un grain de sable et tout s'arrête
  • Pour déclencher l’envie d'un.e candidat.e, il faut d’abord l’aider à se projeter

 

Soyez visibles, ouvrez les portes de votre entreprises

Malgré la crise, la demande est pléthorique dans l’IT. Même si on peut s’attendre dans les mois qui viennent à des suppressions de postes, les besoins des entreprises en compétences numériques ont repris et vont continuer de croître. Pour les candidats expérimentés (les plus recherchés vs les juniors) l’enjeu n’est pas de trouver un job, mais de trouver celui qui leur convient le mieux. Et ça … ça change tout ! Ils veulent faire le bon choix. Et comme tout le monde, avant de choisir, ils se renseignent.

A partir de là, vos premiers vendeurs, sont vos salariés : pour un candidat, ils sont considérés comme neutres, vrais et mieux placés pour parler de ce qu’ils vivent au quotidien. Ensuite, il y a le web : à vous d’exister sur tous les espaces disponibles et adaptés pour leur permettre de se renseigner sur l’entreprise, le climat, le cadre de travail, le job, …

 

Soyez vrais, laissez tomber le marketing convenu

Comme évoqué le mois dernier (cf article ici), votre entreprise n’intéresse plus les candidats. Ce qui les intéresse c’est ce qu’ils vont vivre comme expérience chez vous et si ce job va leur permettre de vivre la vie qu’ils ont choisi. Alors fini les discours stéréotypés et marketés : parlez vrai, concret et authentique : filmez vos locaux, faites témoigner vos collaborateurs plutôt que la DG sur ce qu’ils vivent dans l’entreprise (conditions, management, autonomie, … ) parlez de ce qui se passe en dehors de l’entreprise (ambiance, projets, …), …

 

Un process impeccable

Votre processus de recrutement est un tunnel de vente, comme dans le e-commerce. Simplifiez le, mais ne renoncez pas à ce qui vous semble essentiel :

  • Expliquez clairement votre processus pour que les candidats sachent à quoi s’attendre
  • Limitez à 2, voire 3 le nombre de rendez-vous et privilégiez la visio : c’est souvent beaucoup plus rapide à organiser et moins contraignant pour les candidats qui suivent 3 à 4 pistes en même temps, en plus de leur job
  • Un rendez-vous doit autant vous apporter qu’au candidat. Souvenez-vous que c’est d’abord à vous de déclencher l’envie … puis de la faire grandir !
  • En moyenne, un process de recrutement dans l’IT doit tenir en 15 jours, de la prise de connaissance du profil jusqu’à la signature (contrat ou promesse d’embauche)

 

La priorité : intéresser les candidats

Pour déclencher l’envie du candidat, il faut d’abord l’aider à se projeter. Chaque étape de votre processus doit apporter du contenu au candidat. Voici les grandes catégories :

  • L’entreprise, son organisation, ses valeurs, sa philosophie, l’état d’esprit
  • Les possibilités d’évolution dans l’entreprise
  • Les conditions de travail, l’accessibilité, les horaires (souplesse, télétravail), le package social (TR, RTT, primes, congés, autres, …)
  • Les possibilités d’évolution dans l’équipe, si il y en a
  • Le poste, l’équipe, l’ambiance, le niveau d’autonomie, le management
  • Le projet, son utilité, la stack ou l’environnement technique

Pour bien faire monter la mayonnaise, commencez par la fin de cette liste. Privilégiez des rencontres avec des interlocuteurs opérationnels pour les premiers contacts, puis managers, RH et éventuellement DG. Sur les postes techniques, préférez un premier contact technique.

 

Il n’y a pas de règle universelle en matière de process de recrutement. Mais le rapport de force inversé est à intégrer : les candidats ont le choix. C’est à vous de leur donner envie de vous rejoindre. Vous devez vous adapter aux candidats comme vous le faites avec vos Clients. Minimisez vos contraintes, changez vos habitudes et laissez tomber vos croyances.

Envie de vous faire aider dans la démarche ? : 
https://www.neovity.fr/employeurs/marque-employeur

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