Numérique : les professions emblématiques

LE BRIS 2-6-2019 10:32
Catégories: Actualité du secteur informatique

Les métiers du web constituent un ensemble complexe avec des fiches de poste différentes d'une entreprise à l'autre; ainsi que des responsabilités qui évoluent rapidement.
Lorsque les sociétés ont commencé à s'intéresser au numérique, il n’existait qu'un métier à tout faire : le webmaster. Puis chaque mission de cette profession est devenue un métier à part entière. Le chef de projet est le descendant direct du webmaster en intervenant pour que tous les spécialistes travaillent ensembles. Il met en place les stratégies, il organise et planifie les actions, tout en analysant leurs résultats. En fonction des entreprises, le chef de projet peut être très transverse ou à l'inverse focalisé sur un domaine. Dans tous les cas, il est en lien direct avec les cadres dirigeants et les clients pour être efficace.


Parmi les spécialistes les plus proches du chef de projet digital, on retrouve le community manager ou content manager en fonction des structures. Il doit être imprégné de l'identité de l'entreprise pour concevoir des contenus cohérents avec l'image de marque. Cette profession a beaucoup évolué ces dernières années et ses compétences sont de plus en plus étendues. Il a un rôle complexe et stratégique qui a pour objectif d'optimiser la connaissance des clients potentiels.

blog_image:article_neovit_15620565325d1b17541d6b3.jpg:end_blog_image


L'UX webdesigner est également devenu indispensable à l'entreprise et a vu ses possibilités augmenter grâce aux évolutions technologiques. Son rôle est de concevoir des expériences qui répondent aux besoins et attentes des utilisateurs. Ces outils et supports de travail changent donc en permanence.


Profil clé du numérique : le développeur. Il s'agit de l'un des profils le plus pénurique du secteur. Les entreprises ont besoin de développeurs pour mettre en place leurs projets mais leur nombre reste très limité. Les développeurs ont désormais des responsabilités sur les décisions techniques et fonctionnelles, ils ne sont plus là uniquement pour cracher du code.


Le chef de projet digital prend de nombreuses décisions au quotidien. Pour cela, il s'appuie sur l'avis d'experts et sur les données collectées. Pour les analyser, un data analyst ou data scientist devient nécessaire.


Cet aperçu des professions emblématiques du numérique n'est pas exhaustif mais permet de démontrer que l'ensemble des profils doivent avoir une capacité d'adaptation pour comprendre et mener à bien le projet global.

Commenter

© Neovity 2019
Connexion
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous maintenant
En poursuivant votre navigation zur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.
J'accepte