Comment justifier d'un trou sur son CV ?

LE BRIS 28-5-2020 16:37
Catégories: Actualité du secteur informatique

Les raisons ne manquent pas pour justifier d'un trou sur son CV entre deux postes. Toutefois il peut être difficile de le justifier devant un recruteur.

Voici quelques pistes pour mieux appréhender la question.

Quel que soit le motif de cette pause professionnelle, vous n'avez pas à en rougir. Que se soit pour un projet familial ou personnel, pour un burnout ou simplement la nécessité de quitter un environnement toxique , un recruteur peut comprendre votre situation. Il est parfois nécessaire de revoir ses priorités.

 

Une pause est une inactivité professionnelle apparente. Mais vous n'êtes probablement pas resté sans rien faire. Réfléchissez aux occupations que vous avez eu durant cette pause :

- Un projet personnel ? Un voyage ? 

- Une formation dans un domaine qui vous intéresse ou en lien avec votre dernier poste 

- L'obtention d'un diplôme ou de certificat

- Un projet associatif, du bénévolat, ...

Prenez le temps de lister tout ce que vous avez accompli pour montrer que vous n'êtes pas resté inactif. Cela permet de structurer les choses et de reprendre sans stress à votre interlocuteur.

 

Faire le lien entre le poste visé et la pause faite

Une fois listé les activités faites durant cette pause, faites le lien avec le poste souhaité et l'entreprise visée. Montrez que vous avez su mettre à profit cette période et en tirer des bénéfices pour la suite de votre carrière professionnelle. 

Si vous restez dans le même secteur, restez informé sur les actualités pour rassurer sur vos capacités et votre aptitude à vous remettre au travail rapidement.

 

Préparez votre entretien

Si vous redoutez les questions sur cette pause, préparez vous pour ne pas être déstabilisé.

Le jour de votre entretien, présentez votre parcours en expliquant rapidement les différentes transitions. Si le recruteur souhaite aborder ce point, il le fera par la suite. 

La question posée par le recruteur, ne sera pas forcément une question piège. Il souhaite juste vous cerner pour voir si vous correspondez avec le poste et l'entreprise.

 

Honnêteté et transparence

De nombreux motifs sont entendables et compréhensibles pour justifier un trou sur votre CV. Ne cherchez pas à les cacher ou les occulter. Sinon il sera facile de vous mettre dans l'embarras. Et cela peut porter préjudice à votre entretien. 

 

Positivité

Si cette pause est due à un évènement difficile, ne soyez pas négatif en entretien. Montrez que vous avez surmonté les difficultés et relevé le challenge. Ne blâmez personne. Démontrez que si vous n'avez pas choisi cette pause, vous ne l'avez en tout cas pas subie.

Commenter

© Neovity 2020
Connexion
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous maintenant
En poursuivant votre navigation zur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.
J'accepte