
L'éditeur de logiciels JetBrains dresse un aperçu de l'écosystème des développeurs pour 2019.
Java et JavaScript restent les langages les plus utilisés par les développeurs : 70% d'entre eux l'on utilisé sur les douze derniers mois. Le langage Go a quant à lui connu la plus grosse progression : +10 points. 13% des personnes interrogées souhaitant l'adopter ou faire migrer leur système vers ce langage. Python renforce sa position d'avenir et est désormais étudié par un développeur sur quatre.
HTML/SQL restent répandus mais utilisés comme langages complémentaires contrairement à Java qui reste un langage principal, voir unique, par 44% des développeurs.
Du côté des systèmes d'exploitation, Windows est le système utilisé pour 57% des environnements de développement. MacOS et Unix/Linux sont cités respectivement par 48% des développeurs interrogés. Pour le développement mobile, Android arrive en tête à 83% contre 59% pour iOS.
React reste quand à lui l'infrastructure mobile multi-plateforme la plus utilisée (40% des développeurs). Viennent ensuite Flutter (30%) et Cordova (29%).
Généralement les développeurs restent prudents lors de leurs développement :
* 71% mettent en place des tests unitaires
* 47% des tests d'intégration
* 16% n'effectuent aucuns tests et 8% d'entre eux sont des profils très expérimentés.
Dans le cadre de leurs missions, 69% des développeurs travaillent sur des projets back-end et 46% en front-end. Seulement 4% développement des jeux alors que 17% le font pour le plaisir.