Salaires developpeurs pour 2022

Recrutement

Après une année et demie plutôt compliquée pour le monde du recrutement IT (et le monde en général 😅), 2021 a permis au secteur de se remettre doucement en jambes. 

Les offres se multiplient et les salaires developpeurs atteignent de nouveaux sommets.

En effet, si l’on compare les chiffres, nous voyons de plus en plus de propositions de salaire dépasser celles de 2019.  

Les entreprises se seraient-elles enfin rendues compte qu’il fallait jouer le jeu de l’offre et de la demande ?

Salaires developpeur : Explications

Vous êtes développeur et vous souhaitez savoir quel salaire vous pouvez demander lors de votre entretien d'embauche ? Vous êtes recruteur et vous souhaitez savoir quel salaire proposer sur votre offre d'emploi afin d’être compétitif sur le marché ? 

Ça tombe bien, c’est le sujet du jour ! 

Cet article sera séparé en deux parties. 

En commençant tout naturellement par la France, puis nous irons faire un tour chez nos voisins allemands, belges, hollandais et anglais.

Ultimes précisions avant de commencer, les salaires developpeurs que nous allons vous donner sont des salaires médians bruts.  

Cela permet d’être plus précis qu’en faisant une moyenne car cela limite l’impact des salaires extrêmement élevés.

De plus, les salaires présentés ici ne présentent pas les différents avantages supplémentaires qu’un employé pourrait avoir.

Pour finir, ces chiffres s’appuient sur les salaires qui ont été communiqués par les candidats qui ont postulé ou qui ont été approchés par les consultants Neovity en 2021.

Dans les années d’expérience, nous ne comptons pas les années d’alternance ou les stages. Il s’agit donc de l’expérience obtenue après l’obtention du diplôme.

Les candidats rencontrés étant majoritairement des bac +5, nous avons tout de même un bon tiers possédant un bac+2/+3 ou un autre type de formation diplômante.

Bref, nous n’allons pas vous faire attendre davantage, pour savoir les tendances en termes de salaires de développeurs, c’est par ici 👇 

Salaires developpeurs en France

France salaires developpeurs 2022

Pour notre belle France, nous allons ici vous montrer 2 tableaux distincts. L’un représentant les salaires en fonction des types de développeurs et l’autre montrant l’évolution des salaires de 2019 à 2022.

Ces deux tableaux seront eux-mêmes séparés en deux : Paris et la province.

L’écart étant trop grand entre la capitale et le reste de la France, il est plus judicieux de procéder ainsi afin d’éviter de fausser les résultats globaux.

Voici donc les premiers tableaux :

Salaire developpeurs Paris Neovity
Salaires developpeurs Grandes villes Neovity

Comme vous pouvez le voir, les salaires parisiens sont légèrement supérieurs à la médiane nationale. Cela s’explique notamment avec le coût de la vie qui est plus élevé dans la capitale (transports, logement, etc.).

Bon à savoir (pour les développeurs) : Les profils FullStack sont actuellement les plus recherchés dans le marché du recrutement IT.

Ce tableau est évidemment, on le rappelle, une médiane faite entre toutes les villes françaises où nous avons de la donnée. 

Si vous souhaitez plus de précisions sur certaines villes, nous avons également réalisé un tableau séparant les 4 villes où nous avons le plus de data :

Salaires developpeurs français Neovity

Continuons avec l’évolution des salaires developpeurs sur les trois dernières années :

Salaires developpeurs Paris années Neovity
Salaires developpeurs Grandes villes années Neovity

Nous pouvons observer ici la remontée des salaires en 2021, que cela soit à Paris comme dans le reste de la France.

Les entreprises se sont rendu compte durant la crise sanitaire à quel point l’informatique était plus que jamais nécessaire dans notre vie de tous les jours.

C’est donc pour cela que nous pouvons facilement prédire que cette tendance d’augmentation de salaire continuera en 2022.

Avec ces quatre tableaux, vous êtes ainsi parfaitement au courant des salaires developpeurs en France. Rappelons une dernière fois qu’il s’agit de salaires médians et non moyens.

Mais, de nos jours, travailler à l’étranger n’a jamais été aussi simple grâce au télétravail, alors qu’en est-il des salaires ailleurs en Europe ?

Salaires developpeurs en Europe

salaires developpeurs 2022 en europe

Comme évoqué précédemment, nous allons nous concentrer sur 4 capitales européennes proches de chez nous : Londres, Bruxelles, Amsterdam et Berlin.

Nous vous avons laissé Paris pour que vous puissiez faire directement la comparaison. 

Spoiler : certains vont vouloir devenir bilingue ou ressortir leurs cours de LV2 allemand 😅.

Salaires developpeurs européens Neovity

Grâce à ce tableau, vous pouvez voir qu’en effet certains payent mieux que d’autres.

Précisions cependant pour Londres, le salaire anormalement haut peut paraître attrayant mais, à l’instar de Paris et des capitales en général, il est plus élevé car le coût de la vie l’est également.

L’idéal est donc de travailler pour une entreprise londonienne tout en restant en France bien au chaud 😉.

Ce qui est loin d’être impossible, puisqu'à Londres et Berlin, on estime à 60% le nombre d’employés étrangers en télétravail.

Bon à savoir (pour les recruteurs) : Nous estimons que 2 candidats sur 3 refuseraient une offre d’emploi si celui-ci est entièrement en présentiel.

Bon à savoir (pour les développeurs) : Si vous souhaitez travailler à l’étranger, sachez que les technologies backend les plus demandées sont : 

  • JavaScript (Node.js)
  • Python (Django)
  • Java (Spring)
  • Go

Quant au frontend, les entreprises européennes demandent plutôt une expertise sur les technologies suivantes :

  • React.js
  • Vue.js
  • Angular2

Le mot de la fin

Les développeurs ont la cote, et ce n’est pas près de s’arrêter. 

Après une augmentation des salaires developpeurs de 2 à 7% selon les profils entre 2020 et 2021 et compte tenu de la tendance que nous observons début 2022, nous pensons que l’augmentation à venir est plus proche des 7% que des 2.

Côté recrutement, il va falloir mettre les bouchées doubles pour attirer des candidats de plus en plus exigeants au niveau du salaire mais pas que…

Car, comme nous vous l'expliquions dans nos 7 conseils pour recruter un développeur, de nos jours, le salaire n’est plus suffisant pour attirer les bons candidats.

En effet, de plus en plus d’entre eux se mettent à rechercher des entreprises saines, avec un environnement non toxique, un management agile, etc. 

Donc certes, être compétitif sur les salaires est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier le reste 😉.

Les citations Neovity

Ce n'était pas écrit
sur mon berceau
que j'allais devenir astronaute

Thomas Pesquet
Happy chief officer "French Touch"