Six conseils pour recruter sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont omniprésents au sein des entreprises : développement d’activité et de chiffre d’affaires, communication, recrutement …
Les médias sociaux influent sur la transformation et le repositionnement des méthodes de recrutement. Ils sont désormais un véritable levier de recrutement 2.0. Beaucoup de DRH se lancent dans la bataille.

Les R.H. 2.0 ont comme enjeu une bonne image de marque et d’attractivité pour les candidats. Mal utiliser ces canaux peut nuire à votre entreprise.

Réseaux sociaux

Comment recruter efficacement ?

  • Définir une stratégie

Les réseaux sociaux permettent d’obtenir des candidatures plus qualitatives que les jobboards. Mais pour attirer les meilleurs, il est nécessaire de mettre en place une stratégie : définir des cibles et des profils.
Mais attention, votre stratégie ne doit pas être la même sur toutes les plateformes sociales. Chacune possède ses codes et pratiques. A vous d’adapter votre ligne éditoriale.

  • Choisir les médias les plus pertinents

Viadeo et LinkedIn sont les réseaux les plus utilisés. Mais ils ne sont pas obligatoirement les plus pertinents pour votre activité.
En fonction de votre domaine d’activité, des personnes visées, de leur âge et de leur situation, vous n’utiliserez pas les mêmes médias. Snapchat ou Instagram peuvent être, par exemple, un axe de développement pour votre stratégie digitale et vous aider à atteindre vos objectifs de recrutement. Soyez créatif pour vous démarquer !

  • Etre en veille sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les résultats ne sont pas immédiats. Il vous faudra y passer du temps pour avoir une meilleure connaissance de votre communauté et tisser des liens avec les candidats.

  • Cibler les candidats passifs

Il est important de cibler les personnes en recherche mais également celles en postes. C’est tout l’intérêt des réseaux sociaux. Ces personnes seront marquées par votre entreprise et vous contacteront quand elles seront à l’écoute d’opportunités.

  • Analyser l’évolution

Il vous faudra mesurer vos efforts et suivre régulièrement l’évolution de votre présence 2.0. Votre cible utilise-t-elle toujours les mêmes plateformes ? Arrivez-vous à créer une interaction ?

  • Utiliser des mots-clés dans vos offres

C’est ici un point essentiel. La qualité de vos mots-clés déterminera la notoriété de vos offres d’emploi, de son succès et de la qualité des candidatures reçues. Mettez vous à la place d’un candidat : que doit-il taper pour vous trouver ?