Services IT et édition logicielle : +2.1% de croissance

En 2015, la reprise se fait sentir dans l’industrie française du logiciel et des services IT. Les prévisions étaient à +1.8% et les premiers chiffres annoncent +2.1%. Une croissance soutenue par les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité), en progression de 16.9%.

Le Syntec Numérique estime qu’en associant l’édition logicielle, les services informatiques, et le conseil en technologie; la branche française pèse 50.5 milliards d’euros.

Ce regain s’explique par l’amélioration du marché du conseil en technologies qui est en croissance 1% alors que cette dernière devait être nulle.

En 2015, c’est encore l’édition logicielle qui tire la croissance. Elle représente 11 milliards d’euros dont 80% sont issus du commerce B2B.

Le Syntec mise sur la transformation numérique, et notamment les projets liés au SMACS, pour développer le secteur. Pour 2016, cela devrait être le principale levier de croissance avec une progression de 16%.

edition logicielle et services IT 2.1 croissance

La reprise confirmée en 2015 devrait donc se poursuivre en 2016 et atteindre 2.4%. Dans le détail, cela donnerait +2.3% pour le conseil et +3.6% pour le logiciel.

Si le secteur des services et du logiciel est en progression dans le monde (+4.4%) depuis la crise économique, on peut constater que celle de la France est assez faible.

edition logicielle et services IT 2.1 croissance 2