Qui sont les développeurs de 2017 ?

La plateforme Stackoverflow vient de publier les résultats de son étude annuelle qui fait le point sur les développeurs, leur profil, leur salaire, mais également les technologies qu’ils utilisent …

91% des interrogés sont des hommes et près de 4 sur 10 exercent leur profession en Ile-De-France, et 15% dans l’agglomération lyonnaise.

developpeurs-france-lieu-612x473-1

Côté situation, 69% sont en temps plein et seulement 10% sont indépendants. 22% ont un poste dans le secteur du logiciel, 20% dans les services web et 8% dans la finance/banque/assurance.

Les développeurs, comme la majorité des professionnels du digital sont très diplômés. Ils sont plus de la moitié à avoir un BAC+4/5, 20% un BAC+2/3. malgré cela, 27% considèrent que leur parcours académique n’a pas eu un rôle important dans leur réussite professionnelle.
etudes-developpeurs-3

Près de 20% des interrogés ont débuté leur carrière professionnelle il y a moins de 5 ans et 16% plus de 20 ans.
experience-dev-4

90% des développeurs se sont auto-formés grâce à une documentation officielle ou des communautés. 50% ont suivi des formations en ligne et 40% effectuent des contributions Open Source régulièrement. Le développement est généralement une passion et près de 3 salariés sur 4 codent en dehors des heures de travail sur des projets personnels.
autodidacte-developpeurs-5

Les salaires
Les profils spécialisés, comme les DevOps ou les développeurs ayant une formation statistiques/mathématiques, ont une meilleure rémunération que les profils généralistes (les développeurs web par exemple). Tous profils confondus près de une personne sur deux pense être sous-payé.
salaire-developpeurs-france-2017-6

Les langages
L’étude distingue les langages les plus utilisés et ceux les plus appréciés par les développeurs. Dans les 2 cas, JavaScript est en tête de classement et SQL sur le podium.
langages-programmation-2017-612x422-7frameworks-2017-612x229-8

La recherche d’emploi
Afin de trouver un emploi, 22% des sondés font appel à des amis ou anciens collègues pour trouver un poste. 21% se sont fait chassés par leur entreprise, et 18% passent par le biais de sites d’emploi généralistes ou spécialisés.
Même s’ils sont satisfaits, les développeurs restent à l’écoute du marché. 8% sont en recherche active et 64% sont ouverts à une opportunité. De plus, 32% mettent régulièrement leur CV à jour. Lors de la consultation d’offres d’emploi, l’intérêt se porte principalement sur le langage ou le framework utilisé. Puis ensuite sur les avantages (hors salaire) : nombre de jours de congé, télétravail, matériel mis à disposition, …
elements-offre-emploi-developpeurs-10

Côté recruteur, la connaissance des algorithmes, les compétences de communication et la capacité à faire avancer un projet sont plus importants que les diplômes.
candidat-developpeur-qualite-11