Profils IoT : ces villes où on recrute

Le Journal du Net en partenariat avec Jobijoba, publie une infographie portant sur les recrutements de professionnels de l’IoT.

top 10 villes IoT

Sans surprise, Paris arrive en tête du classement en regroupant 34.3% des offres d’emploi du secteur (données issues des offres d’emploi Jobijoba mentionnant les termes IoT, Internet des objets ou objets connectés). La métropole entraîne dans sa dynamique des villes de la région parisienne. 4 agglomérations de l’Ile-de-France font partie du Top 10 et concentrent 40% des offres d’emploi du secteur.

Lyon et Toulouse occupent les 2 autres marches du podium (4.6% et 3.9% des offres d’emploi). A noter que Toulouse est également le centre européen de l’aéronautique, un des premiers secteurs à avoir travailler sur les capteurs communicants.

Les entreprises ont besoin d’une variété de compétences pour faire aboutir leurs projets, mais le première place revient aux ingénieurs d’étude et développement qui pilotent entièrement des projets informatiques innovants.

top 20 métiers iot

La seconde place revient quant à elle aux développeurs JAVA, surtout s’ils maîtrisent les langages de programmation utilisés pour coder des logiciels embarqués destinés à être installés sur les objets connectés ou capteurs.

Enfin, au pied du podium, arrivent les ingénieurs réseau et système qui assurent le bon fonctionnement du réseau informatique de l’entreprise. Ce poste nécessite des profils capables d’intégrer de nouveaux réseaux IoT à leur système informatique plus ancien. Des profils encore difficiles à trouver car peu d’écoles ont lancé ce type de formation.