Prévisions de recrutement : 55.000 postes pour le numérique

Le Syntec Numérique a publié son panorama 2018 du secteur. Cette année, l’édition de logiciels, les conseils et services et le conseil en technologie devrait recruter entre 55 000 et 60 000 cadres.

Cela fait 30 trimestres que le secteur est créateur d’emploi. Il s’agit du premier créateur d’emploi en 2017 avec 13.400 créations nettes; et du premier secteur recruteur avec 50.500 postes pourvus.

Près de 8 entreprises sur 10 prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires, ce qui traduit la bonne santé du secteur, notamment grâce à la transformation digitale qui s’accélère. Les entités sont prêtes à réaliser des investissements technologiques et les carnets de commandes augmentent pour le cloud, le Big Data, la mobilité, l’IoT et la sécurité.

Malgré les difficultés de recrutement du secteur, les recrutements de cadres ont progressé de 17% par rapport à 2017.

De leur côté, les ESN se positionnent de plus en plus sur une nouvelle offre de service à forte valeur ajoutée : IoT, innovation numérique, blockchain, … Le premier levier de croissance reste le SMAC (Social, Mobil, Analitycs, Cloud, Security) qui a généré pour le moment 11.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.