Les TPE et PME du numérique optimistes

Le syndicat dédié à la defense des intérêts des TPE et PME du numérique, le CINOV-IT, a mis en place un outil permettant la mesure de l’optimisme de ses adhérents sur une échelle de 0 à 100%. Deux indicateurs intitulés « Avenir » et « passé » prennent en compte la notion de chiffre d’affaires, trésorerie, développement potentiel, …

Les petites et moyennes entreprises sont plutôt confiantes dans l’évolution future de leurs affaires. L’indicateur PASSE est à 56% et celui AVENIR à 60%. On remarque une percée dans le grand Est où l’indicateur AVENIR montre un réel optimisme en arrivant à 75%.

Les gains et niveaux de confiance les plus hauts sont constatés dans les entreprises ayant une taille importante. Les entreprises de plus de 100 salariés ont des indicateurs Passé à 67% et avenir à 75%. Alors que les structures entre 21 et 50 salariés n’enregistrent que 60% pour le Passé et 68% pour l’Avenir.

Lorsqu’elles sont interrogées sur les principaux points forts en matière d’expérience technologique, les entreprises citent à 54% les compétences en dématérialisation, 49% le développement informatique, et à 40% l’IA. Sur ce dernier point, 65% des sociétés identifient l’intelligence artificielle comme une source de développement de leur activité et de création d’emploi.