Informatique : le chômage en baisse

L’année 2016 marque une amélioration des chiffres du chômage pour l’informatique.
Depuis Janvier, une baisse a été amorcée. Cela grâce notamment au patronat des services IT et locigiels qui lutte depuis le début d’année sur le sujet. Ce dernier ne doute pas d’une reprise car la conjoncture est positive avec une croissance de 2.6% depuis Janvier.

De plus, l’informatique n’est pas le seul secteur à recruter des professionnels de l’informatique. La digitalisation de la société et la transformation numérique des entreprises fait augmenter le nombre de postes à pourvoir.
Le SYNTEC s’est lui aussi impliqué sur le sujet en simplifiant le recours au système de POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective). En 2015, 2300 personnes ont bénéficié de ce programme, le syndicat en espère le double pour cette année.

Le Pôle Emploi annonce donc 35.900 inscrits pour la catégorie A. C’est 1.1% de moins en un mois. Mai devient donc le troisième mois consécutif de baisse pour le chômage informatique.
Toutes catégories confondues, la baisse est tout aussi significative sur un mois avec 300 personne de moins d’inscrites.

La reprise est confirmée également pour l’Apec qui estime les recrutements de cadres à 38.800 pour cette année. En terme de volume d’offre d’emploi, la direction informatique compte la plus forte hausse à +54%; suivi de l’informatique web (24%) et l’informatique industrielle (19%).