2018 : les chiffres clés des développeurs

Les métiers de l’IT dominent le marché de l’emploi français et les professions de développeur logiciels, développeur web et ingénieur système d’information sont les 3 plus recherchées.
Dans le monde, les développeurs sont près de 21 millions. Et les estimations pour 2025 font grimper ce chiffre à 25 millions, soit un énorme vivier de candidats avec des compétences variées. Coté répartition, on estime que 34% seront localisés en Asie, 30% en Europe et 25% en Amérique du Nord. Et que 94% seront des hommes.

Les profils IT (développeurs inclus), sont considérés comme les seconds profils les plus difficiles à recruter. Cela s’explique par le fait que l’informatique et le développement sont des domaines vastes qui nécessitent des compétences spécifiques. Mais également car l’IT évolue rapidement en terme de techniques et de technologies. Les candidats qualifiés sont au courant des dernières tendances, ce qui entraîne une guerre de talents pour les attirer et les fidéliser.

Du côté du recrutement, le process est particulièrement long : 40.8 jours en moyenne pour un processus complet; soit le sixième plus long en France. Cela s’explique par la spécificité des profils et compétences recherchées qui nécessitent plusieurs entretiens et tests.
A noter que 62% des développeurs sont ouverts aux nouvelles opportunités professionnelles et que 13% sont en recherche active.